Naturopathie - Les Soins

Vivre en harmonie avec la nature, s’adapter aux saisons, respecter les messages de son coprs, favoriser une alimentation adaptée à ses besoins … Tel pourrait être un résumé de la naturopathie, tout comme l'adage "mieux vaut prévenir que guérir".

 

En effet, l’objectif principal de la naturopathie est de corriger les mauvaises habitudes de vie afin d'accéder à un bien-être physique et psychique.

 

Nutrition -  Le meilleur outil de prévention c'est l'alimentation

L’alimentation constitue notre premier apport en vitamines et minéraux, ces éléments qui nous maintiennent en vie. Bien souvent, notre santé reflète ce que nous mangeons. Ainsi, en fonction du motif de la consultation et de votre état de santé, des modifications de votre régime alimentaire habituel peuvent être instaurées. 

Durant la grossesse, les femmes ont un besoin accrus en nutriments, vitamines et minéraux. Un suivi en naturopathie durant cette période si particulière peut être d’un grand soutien. 

Phytothérapie – La médecine par les plantes

L'utilisation des plantes médicinales est une pratique qui existe depuis bien longtemps. Elle est sans doute la méthode "alternative" la plus connue. Ces traitements sont simples, efficaces et sûres. Cependant, comme pour toute médecine, il est recommandé de consulter un professionnel car il existe des risques et des effets secondaires. 
Ces plantes médicinales se présentent sous diverses formes : tisanes, gemmothérapie (bourgeons), teinture-mère. 
Des plantes peuvent être recommandées aux femmes enceintes tout au long de la grossesse, en fonction du trimestre et des maux rencontrés. 

Oligothérapie – Des minéraux essentiels à notre fonctionnement

 

Les oligoéléments sont des minéraux présents en faible quantité dans notre corps, comme par exemple le fer, le zinc, le magnésium ou l'iode. Ils n’apportent pas d’énergie mais sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.  
Notre mode de vie actuel (stress, alimentation, etc...) provoque des pertes ou une surconsommation de ces micronutriments par notre corps. Certains patients souffrent même de carence en minéraux chronique. L’oligothérapie consiste à pallier ces manques. 

Les micronutriments sont essentiels dans le développement du fœtus, c’est pourquoi les besoins en minéraux sont accrus chez les femmes enceintes. Par exemple, il est fréquent que les femmes enceintes souffrent de carence en fer. 

 

Proposition de traitement pour les troubles du sommeil
De nos jours, les somnifères font partie des médicaments les plus vendus en Suisse. Il existe pourtant des alternatives, en voici quelques unes :

- Le shakti mudra est une position des mains qui dans la tradition yogique crée un apaisement interne, libère de la nervosité, renforce la respiration profonde et facilite l’endormissement. Maintenez la position 12 minutes en respirant calmement.

- Certains aliments sont à privilégier le matin et d'autres le soir afin de favoriser la sécrétion d'hormones. Lors de troubles du sommeil, privilégier les aliments riches en magnésium lors du goûter.

- La teinture-mère de passiflore tranquillise, apaise et produit une action sédative, sans effet secondaire connu. Le patient verra des effets au bout de quelques jours de traitement.

- De part son action sédative et anti-stress, le magnésium prépare au sommeil. Il se prend par cure de quelques semaines.